Rencontre avec vous-même

Trend #7 : Transformative holidays, devenir un better-self en vacances

La fin de l'année approche… Pour vos vacances cet été, vous êtes plutôt farniente à la plage ou soirées arrosées ? La Trendroom a une autre option à vous proposer : et si vous utilisiez ce moment de pause pour booster vos capacités physiques et mentales et être plus performant que jamais à la rentrée ? C'est la promesse des Transformative Holidays, que nous avons décryptée pour vous.

Les Transformative Holidays en clair

Au-delà du voyage et du dépaysement en lui-même, les transformative holidays sont une expérience d'auto-reconnection, pour trouver son équilibre autrement. L'occasion d'une prise de recul et d'un moment d'enrichissement personnel.

D'après The Transformational Travel Council, c'est le fait "d'intentionnellement voyager pour grandir et apprendre de nouvelles manières d'être et d'interagir avec le monde.

Le concept peut prendre des formes très différentes : un voyage initiatique à pratiquer seul ou en groupe, en liberté ou dans un univers cadré, toujours avec un même objectif : en retirer un impact personnel positif pour le long terme.

Une démarche qui résonne particulièrement pour la Gen Z, pour qui le voyage est une opportunité de découverte et d'apprentissage : d'après Booking.com, 71% des 18-24 ans déclarent qu’il a "inspiré des changements importants dans leur vie".

Alors que plus de 40% des Gen Y et Z affirment être stressés quasiment en permanence (Deloitte), les vacances ne sont plus seulement une parenthèse dans notre quotidien mais une opportunité essentielle de regagner en qualité de vie de manière durable. La crise sanitaire nous a confrontés à nos faiblesses, engendrant une prise de conscience massive de l'importance de notre bien-être physique comme émotionnel. Après cette année perturbante, nous ressentons le besoin de retrouver notre équilibre : c'est le moment d'agir !

Nous sommes allés voir comment l'hôtellerie et le secteur du voyage adaptent leurs expériences pour nos proposer de nouvelles manières d'aborder nos vacances…

1ère opportunité

Transformative Adventure : le voyage au service de l'auto-empowerment

Pour les jeunes générations, le transformative travel prend des airs d'expédition. Une occasion de faire des rencontres inattendues tout en se confrontant à soi-même et à la nature. Le concept norvégien Friluftsliv prêche les effets positifs de la “vie à l’air libre” : d'après l'auteur Dag T Elgvin, il correspond à "l'accomplissement du corps et de l'esprit que l'on ressent lorsque l'on est immergé dans la nature".

Mais pour entrer en résonance avec Terra Madre, la première étape c'est la déconnexion. Orange nous rappelle qu'il y a "un temps pour la connexion et un autre pour lever les yeux" avec l'édition d'un Guide des lieux et expériences pour déconnecter en France, en partenariat avec Lonely Planet. Et pour vivre pleinement l'expérience de déconnexion sans se ruiner, Out of Reach propose des escapades digital detox sous forme de box, à partir de 110€.

Pour aller plus loin, on vous invite à prendre part aux séjours de Paleo Tracks Survival dans le Colorado, qui vous pousse à vous dépasser en apprenant des techniques de survie ancestrales avec Donny Dust, un ancien Marine qui se définit comme "professionnal caveman". Construire une hutte, attraper et dépecer un lapin ou fabriquer des pointes de flèches primitives vous aideront à vous reconnecter à votre vraie nature… Alors, cap ou pas cap ?

Pour un séjour plus traditionnel, l'agence anglaise Contiki promet "la rencontre avec des voyageurs du monde entier pour découvrir de nouvelles cultures et un petit peu de soi sur son chemin". Spécialisée dans les séjours initiatiques permettant aux jeunes voyageurs de faire des rencontres, elle pousse au dépassement de soi au travers d'expériences culturelles riches.

Enfin, les voyages transformatifs peuvent aussi prendre la forme d'un grand shot de bonne humeur. C'est la proposition des Fuel Weekends de W Hotels : Sous le mantra #DetoxRetoxRepeat, ils permettent à chacun de composer son programme personnalisé mêlant entrainement sportif, soins SPA, repas détox et soirées épiques. Un séjour sous le signe de l'énergie pour se reconnecter à son bien-être tout en élargissant son cercle social !

Leave a comment

2ème opportunité

Regenerative Rituals : L'hôtellerie haut de gamme booste vos capacités

Au travers de programmes sur-mesure, les hôtels premium deviennent des lieux d'introspection, avec des séjours d'un nouveau genre qui nous font basculer d'un mode détente passive à un travail actif sur soi. Un nouvel escapisme à pratiquer seul ou en couple dans des cadres exceptionnels…

Les techniques proposées puisent dans des univers très variés, avec pour objectif un reset de l'esprit autant que du corps. Le wellness resort mexicain Chablé propose ainsi une retraite intitulée "You are the love story". Inspirée par des rituels Maya, elle associe méditations, massages, yoga et cérémonie Temazcal pour se reconstruire et "renaître" après une rupture douloureuse.

Associés à un imaginaire riche et mystérieux, ces rites ancestraux inspirent l'univers de l'hospitality, qui développe des approches innovantes en les associant aux technologies les plus pointues. C'est le cas du luxueux complexe wellness King's Mansion qui ouvrira ses portes cet été à Goa avec des programmes basés sur l'Ayurgenomics, une discipline mêlant soins ayrveda et génomique avec une approche ultra-personnalisée basée sur l'analyse ADN de ses hôtes.

Pour les plus actifs, c'est le corps qui cette fois est au cœur de la démarche d'optimisation. À New York, vous pouvez séjourner à l'Equinox Hotel "where high-performance lives". Avec un soin particulier apporté au confort, ses chambres offrent une expérience de sommeil régénératif, grâce entre autres à des capteurs qui régulent la température du lit. Un Equinox Sleep Coach est disponible à la consultation pour vous apprendre à optimiser votre sommeil, tandis que des Personal Trainers vous accompagneront au club de sport intégré.

Cette incursion du bien-être actif dans l'hôtellerie est une opportunité pour les marques de gagner en visibilité : toujours à New York, le Andaz Hotel 5th Avenue (groupe Hyatt) met à disposition des équipements premium dans ses 7 suites wellness : on y retrouve le Smart Mirror de Lululemon pour pratiquer son sport favori à toute heure dans sa chambre.

Vous l'aurez compris, selon la manière dont vous abordez votre voyage transformatif, ce ne seront pas forcément des vacances. Pour vous dépasser il faudra accepter les challenges et tirer un trait sur vos projets de grasses-matinées…

Leave a comment

Et pour rester au top tout au long de l'année…

À Los Angeles, Remedy Place se définit comme le premier Social Wellness Club. Pour la modique somme de 500$ par mois, ses membres ont accès à un large éventail de soins haut de gamme pour atteindre un état d'équilibre holistique : Sauna infrarouge, thérapie intraveineuse, chambres d'oxygénation hyperbare, cryothérapie… Mais la particularité de ce format club privé c'est bien sa dimension sociale : au contact de ce cercle de privilégiés, les membres partagent leurs objectifs, boostent leur motivation et participent à des soirées super-hype mais surtout toxin-free… Vous reprendrez bien un peu de jus de légumes ?

La reco du planneur

Pour terminer sur une note d'inspiration, l’équipe de la Trendroom est fan du travail de l'artiste Reuben Wu et ses clichés surréalistes : en utilisant des drones pour illuminer des paysages désertiques, il compose des ambiances qui prêtent à la méditation. Une manière de renouveler notre perception du monde en portant un nouveau regard sur ces paysages "augmentés", empreints de poésie et de mystère…

C'est tout pour cette semaine… Mais rassurez-vous, la Trendroom continue de vous accompagner tout l'été pour vous livrer votre dose de tendances fraîches !