Laissez tomber votre anti-cernes et votre BB crème préférés… on embarque pour une TrendRoom du planning no filter.
La pandémie et les longues journées de confinement nous ont détournés de nos traditionnelles routines make-up. Fini les épaisses couches de maquillage qui étouffent notre peau ! Les imperfections se portent fièrement et deviennent un outil de revendication et d’appartenance à une communauté. Alors comment les marques peuvent-elles adresser de manière authentique ces insights douloureux pour mieux les sublimer ? On vous spoile déjà : le branding est leur meilleur allié !
Pionnière en la matière, la marque Starface a réussi à séduire les jeunes générations grâce à un discours sans prise de tête et déculpabilisant. Un positionnement à l’opposé de celui de l’industrie de la beauté, souvent très dur avec l’acné. La démarche de Starface a initié un mouvement beaucoup plus large sur les réseaux sociaux, où la très disruptive génération Z s’est amusée à se recouvrir le visage de patchs étoilés… L’objectif ? Normaliser le processus de traitement des imperfections.
Opportunité #1
Décomplexer les consommateurs à l’aide d’une approche plus empathique
Pour casser avec des années de stigmatisation et mettre fin au mythe des peaux un peu trop parfaites exhibées par big pharma, certaines marques de beauté n’hésitent plus à axer toute leur communication sur l’acceptation de ces désagréments du quotidien. C’est le cas de Clearasil qui, après un bond à 180°, a opté pour une approche plus communautaire et inclusive. Baladez-vous sur leur page Instagram et vous n’y trouverez qu’amour et bienveillance.
Du self-love que l’on retrouve également chez la marque Topicals qui s’est donnée pour mission de redonner le sourire à ses consommateurs en alliant science et promotion de la santé mentale. « La peau parfaite n’existe pas », « Est-ce quelqu’un en a quelque chose à faire ? », c’est le genre de messages positifs et subtilement transgressifs que l’on peut retrouver sur leur site, accompagnés de visuels ‘problem skin’ inclusifs.
Opportunité #2
Rendre visible des soins par définition… invisibles !
Source d’obsession pour beaucoup, les boutons sont disgracieux, ils nous mettent mal à l’aise et traduisent notre état émotionnel et physique. Rien de bien étonnant alors que l’industrie de la beauté se soit empressée de trouver des solutions rapides pour les dissimuler du regard des autres. Correcteurs, patchs invisibles, traitements nocturnes… de nombreuses solutions existent pour nous débarrasser de ces ennemis insidieux qui attaquent toujours au pire moment.
C’est justement ce statu quo qui est challengé aujourd’hui : pourquoi constamment se cacher et angoisser à l’idée d’avoir une peau acnéique ? À l’ère de l’acceptation de soi et du branding personnel, certaines marques entendent bien glamouriser le laid – du moins ce que la norme et les canons considèrent comme tel. Dans la lignée de Starface, on retrouve des marques comme Truly, des patchs de cœur rose et scintillants et Squish, en forme de fleur à strass… absolument adorables !
D’autres marques cherchent moins à révéler nos imperfections qu’à exagérer nos traits pour les rendre plus désirables. C’est le cas de KNC Beauty, née d’une découverte fortuite en plein Tokyo entre la créatrice Kristen Noel Crawley et un mur de masques pour lèvres. Obsédée à l’idée d’avoir des lèvres aussi « kissable » et grosses que celles des masques, elle lance ses propres patchs glossy. Vers un Kylie Jenner challenge reloaded ?
Opportunité #3
Nourrir son territoire de marque avec l’extériorisation des émotions
Avec ces patchs multiformes, les marques opèrent un changement dans la façon dont les consommateurs se présentent au monde. Plutôt que d’encourager la recherche de validation extérieure, caractérisée par l’affichage de logos et de signes distinctifs, les marques élargissent leur territoire d’expression et connectent plus en profondeur avec leurs publics en privilégiant l’exploration de soi par le branding personnel.
Il n’y a qu’à voir leurs pages Instagram officielles, les consommateurs ont pris le pouvoir. Impliqués au cœur de leur communication, ils occupent largement les feeds, déclinant une esthétique imparfaite, entre selfies maison et qualité lofi (tiens, comme les valeurs qu’elles prônent).
La reco du planneur
Pour en savoir plus sur la Positive Beauty, on vous conseille l’Instagram d’un super skintellectuel @myskinisglass qui distille les meilleures tips pour un glow parfait et une peau sans complexe – et pour bien préparer l’été, sa page spéciale SPF50.
Cette parenthèse beauté vous a été proposée par La TrendRoom du Planning, n’oubliez pas de vous abonner. On se quitte avec le tuto Beauty Branding de Félix et Laurence.