Les aventuriers du style

Trend #8 : Glamping, quand le luxe fait son Camping Paradis

Hello ! Cette semaine on vous emmène en pleine nature : ça vous dit de passer une nuit à la belle étoile, loin de toute présence humaine, mais sur un matelas king-size tout confort ? C'est la promesse du Glamping, la version ultra-premium du camping née dans les années 2000, en plein renouveau après une année de confinement(s)… On décrypte pour vous ce phénomène et ses répercussions jusque dans votre dressing.

Le Glamping en clair

Contraction des mots Glamour et Camping, le Glamping qualifie un séjour alliant  dépaysement en pleine nature et prestations luxueuses. Souvent "insolites", ces hébergements font rimer confort et style, avec une dimension écologique.

Entré dans l’Oxford English Dictionary en 2016, le terme est de plus en plus présent alors que de nombreux hôteliers conçoivent leurs propres expériences, et que certains spécialistes comme Under Canvas aux USA se développent à grande échelle.

Cette année, ce tourisme de plein air remporte un succès particulier car il répond à nos principales attentes au sortir de la crise sanitaire : évasion, ressourcement, sécurité et bulle de bien-être pour soi. Pas étonnant donc que les voyageurs aisés se ruent sur cette parenthèse enchantée, à l’image de l’engouement pour les vans aménagés. C'est aussi le luxe de la frugalité dans un monde d'hyper-consommation où tout va trop vite : un moment de pause à l'écoute des rythmes de la nature, en phase avec nos envies de retour à l'essentiel.

En France, Airbnb propose une catégorie à part entière intitulée Design et Nature : si vous n’avez pas encore réservé vos vacances pour cet été, c’est là que vous pourrez trouver des logements atypiques au style unique, nichés dans des spots secrets à prix relativement abordable. Et c'est justement ce style qui nous intéresse aujourd'hui, ou comment en rendant instagrammable le camping, on a redonné ses lettres de noblesses à un loisir populaire jusque-là boudé par les élites.

Une tendance à surveiller de près : d’après Grand View Research, on estime que le marché du Glamping passera de 2,35 à 5,41 milliards de dollars entre 2021 et 2028, avec un fort potentiel pour l'Europe qui représente déjà 35% des revenus.

Pour les marques, c'est une occasion à ne pas rater : devenir actrices d'une expérience concrète proche de la nature, luxueuse et sans couture, qui restera gravée parmi les meilleurs souvenirs de vacances.

Share

1ère opportunité

Luxury Anywhere : Le meilleur des deux mondes

Ce tourisme de plein air ouvre la possibilité pour l’hôtellerie de s'installer partout, avec une promesse : apporter des prestations premium dans un lieu dépourvu d'hôtel "en dur". C'est ce qu'a fait Marriott en créant un village de tentes sur le site du festival californien Coachella. Une occasion pour le groupe hôtelier de rajeunir son image avec ce pop-up hôtel au style boho chic.

Pour se reconnecter à la nature sans compromis sur le confort, l'hôtellerie de luxe redouble d'imagination avec des séjours coupés du monde dans des cadres toujours plus originaux. Four Seasons vous invite à l'aventure dans son campement Golden Triangle en Thaïlande. Des tentes meublées dans l'esprit des explorateurs du 19ème siècle, dans un cadre naturel incroyable pour une ambiance romantique digne d'Out of Africa.

Ces expériences sont la plupart du temps pensées dans une optique d'écotourisme, afin de profiter d'un cadre naturel exceptionnel sans l'endommager. À Longitude 131 en Australie, vous aurez depuis la terrasse de votre tente un point de vue imprenable sur la roche sacrée Uluru et l'incroyable paysage rouge qui l'entoure. Un complexe entièrement pensé pour ne laisser aucune trace de son passage lors d'un éventuel démantèlement… Des démarches encourageantes pour le futur du tourisme, qui de plus en plus fait rimer exception avec respect de l'environnement.

Pour l’hôtellerie plus accessible aussi, cette approche ouvre la voie à des expériences nouvelles. Une opportunité d’imaginer des solutions plus proches de la nature mais aussi plus connectées au tissu local. C’est la démarche que présente Franck Gervais, Directeur Général du groupe Pierre & Vacances Center Parcs dans cette interview, avec l’exemple du nouveau domaine Center Parcs Landes de Gascogne qui ouvrira en 2022, dans une optique de valorisation du territoire. Pour le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, l’avenir passera aussi par le développement d’eco-resorts en hébergements légers qui pourraient venir se greffer dans l’écosystème d’infrastructures existantes. Une piste inspirante pour imaginer un tourisme plus libre, à l’impact environnemental plus faible.

Leave a comment

Deuxième opportunité

Outdoor hypebeasts : Une esthétique élevée au rang d'art

Si ces luxueux séjours en plein air sont souvent réservé à une élite, c'est tout l'univers outdoor qui regagne ses lettres de noblesse. Le camping et les sports d'extérieur passent du statut de loisir populaire à celui de source d'inspiration.

Étendard de cette hipsterisation, le magazine japonais Go Out théorise cette approche lifestyle, faisant de la parka et du sac à dos de rando les accessoires incontournables de la saison. Très connectés à la nature et friands de camping, les Japonais sont naturellement précurseurs de cette tendance.

Porter des vêtements techniques de randonnée en ville devient un style à part entière, que l'on qualifie de Gorpcore, (GORP = good old raisins and peanuts, en référence aux barres de céréales et autres mélanges de graines énergétiques que consomment les sportifs).

Et c'est donc tout naturellement que le luxe s'empare là aussi de la tendance. Ainsi, avec la designer Chinoise Angel Chen, Canada Goose a créé une collection capsule proposant 13 hacks créatifs autour de la parka sportive.

De son côté, Gucci a dévoilé cet hiver une collab avec The North Face pour célébrer l'esprit d'exploration au travers d'une collection colorée, mêlant matières techniques et imprimés créatifs. Une esthétique résolument vintage que l'on retrouve également dans les collections Nike ACG, qui s'inspirent des sports d'extérieur pour porter un nouveau regard sur une mode plus confortable et décomplexée en ville.

La marque de mobilier de camping Helinox fait le buzz avec des collabs régulières en partenariat avec des marques lifestyle ou streetwear, la dernière en date avec Maison Kitsuné. Le résultat : des chaises pliantes ultra-légères, qui apporteront la touche de style qui manquait à votre bivouac pour cet été… Une opportunité de composer soi-même son ambiance sur-mesure !

Et c'est la catégorie des marques techniques du sport outdoor au sens large qui bénéficie de ce coup de projecteur, avec une approche plus lifestyle incarnée au travers de gammes spécifiques, parfois jusque dans leurs positionnements.

L’effacement des frontières entre le luxe, le sportswear et le matériel technique ouvre des opportunités croisées pour construire via des co-brandings inédits des storytellings inattendus et inspirants.

Leave a comment

Excursion au musée

L’art de la vie au grand air provoque une fascination tellement forte que certaines marques d'équipement outdoor s’exposent comme de l’art. C’est le cas de Snow Peak au Japon, qui vous invite à travers son exposition Snow Peak Museum à suivre un parcours à la découverte de la création de ses produits techniques les plus emblématiques. À quand un musée du camping ?

La reco du planneur

Si vous aussi vous êtes un hipster de la rando et des grands espaces, si vous aimez les beaux objets et que vous cherchez l'inspiration pour vos prochaines aventures, on a trouvé la lecture de vos vacances : le magazine Les Others, une revue indépendante débordant de créativité, de belles images et de récits de voyage qui donnent envie de partir tout de suite explorer le monde !

C'est fini pour aujourd'hui, on espère vous avoir donné des envies d'évasion dans votre plus beau look outdoor (il est encore temps de profiter des soldes !). En attendant le prochain épisode on vous dit à bientôt et on vous souhaite de très bonnes vacances !