Pour ce nouveau numéro de la TrendRoom du planning de Lonsdale, on vous propose de partir à la rencontre de vos nouveaux coachs spirituels. Prenez une profonde inspiration...
Si les applications de méditation ont envahi nos smartphones depuis quelques années déjà, c’est désormais au tour des marques de se positionner comme de véritables partenaires de votre bien-être pour accompagner tous les moments propices à la méditation. Pionnière sur cette tendance, Air France s’associait dès 2017 à Mind pour permettre à ses voyageurs de profiter d’une parenthèse méditative lors de leur temps de vol. Depuis, de nombreuses compagnies de transports ont surfé sur la vague, à l’instar d’Avanti West Coast et de Delta Airlines.
Ces moments ne sont pas juste des « breaks » dans l’expérience de marque mais contribuent à élever le niveau global de l’expérience (par exemple, lorsque Novotel vous propose ses « Sleep Stories » pour vous aider à mieux dormir).
Bon nombre de marques imaginent alors de nouveaux rituels pour s’ancrer durablement dans la vie de leurs clients.
Opportunité #1
S’inscrire dans les temps de pause pour créer des réflexes quotidiens.
A l’heure où les consommateurs n’ont pas toujours le temps (ou le réflexe) de méditer, les marques ont compris l’intérêt de les guider et les accompagner sur des temps très courts et très faciles à s’octroyer.
Rien de tel qu’un brossage de dents pour faire le plein de bonnes énergies. Avec son offre « hum », Colgate s’associe à Headspace pour offrir une parenthèse méditative à raison de 2 minutes par jour et inciter chaque consommateur à « stresser moins pour sourire plus ».
Dove Men Care propose quant à elle un rituel sensoriel avec son approche « Moments of care » qui permet de prendre autant soin de sa peau que de son esprit.
Opportunité #2
Devenir le coach incontournable de votre bien-être
En cas de stress ponctuel, inutile de vous inquiéter : les marques ont plus d’un tour dans leur sac. Et pour l’heure, elles redoublent d’efforts pour se rendre utiles et disponibles en cas de besoin.
L’application de rencontres Bumble invite ses utilisateurs à méditer avant et après un rendez-vous amoureux pour calmer son stress (et ses interrogations).
Comme ça, vous n’aurez plus qu’à penser à la tenue parfaite.
La prestigieuse université Harvard a fait appel à Headspace pour offrir aux étudiants un accompagnement personnalisé lors des périodes intensives de révisions et leur permettre d’appréhender le moment des partiels avec plus de calme et de sérénité.
La mutuelle Alan sort son application dédiée à la santé mentale : Alan Mind. Aider les collaborateurs à prendre soin d’eux, débloquer des conseils personnalisés et bénéficier d’un soutien thérapeutique en 3 clics, c’est désormais possible !
Pour finir, l’application Calm a développé son offre « Calm Business » qui a vocation à « apporter calme et sérénité » (on s’en doutait) au sein de la sphère professionnelle.
Opportunité #3
Imaginer des produits qui se calquent sur le moment de méditation
Pour aller un cran plus loin, le branding de certaines offres ou certains produits se pense désormais à l’aune de vos sessions de méditation.
Wholefoods a combiné son expertise à celle d’Headspace (décidément) pour réenchanter le rapport aux courses et à la cuisine au global. De ce partenariat est né « Food for Mood », une plateforme collaborative à découvrir sous formes de vidéos sur Instagram. Parce que l’on sait que certains aliments sont aussi bons pour le corps que pour l’esprit, ces sessions guident le consommateur, dès la liste de courses et jusqu’à la dégustation des repas.
On termine avec la marque d’aménagement d’intérieur Tuft & Needle qui s’est associée à Calm pour imaginer des sessions de méditations avec Mandy Moore, directement sur son « Calm Meditation cushion » (ou son coussin méditation) parfaitement adapté et transportable partout ! Rien que ça.
Si la plupart des marques s’associe à des applications de méditation bien connues du grand public, demain, elles pourraient créer et designer de nouveaux produits & services qui seraient parfaitement alignés à leur promesse et augmenteraient l’expérience au global.
Vos marques de food préférées comme Maggi vous inviteraient à décompresser lors du temps de préparation de vos repas...
Aime, L’Oréal Paris ou Skinceuticals pourraient créer ainsi des routines et rituels pour se mettre aussi au service de votre beauté intérieure.
Votre application de cours de langue vous inviterait à profiter d’un long silence avant de pratiquer le japonais...
La reco du planneur
Pour ceux qui souhaiteraient être accompagnés pour leurs premiers pas dans le monde de la méditation, on vous conseille le guide Headspace disponible sur Netflix ou encore l’application « Insight Timer » qui vous propose des sessions avec les nouveaux gourous de la « mindfulness », des évènements dédiés et des outils simples et accessibles au quotidien pour méditer depuis partout.
Expirez, c’est déjà fini.
Cette parenthèse méditative vous a été proposée par La TrendRoom du Planning, n’oubliez pas de vous abonner si elle vous a plu et de la recommander à vos amis. Et si vous ne l’avez pas vu, notre dernière édition vidéo est toujours disponible ici en replay !