Faites-en plus avec moins
Trend n°23 : All-in-one design, quand le produit se met en quatre pour limiter son impact
À la recherche de solutions concrètes pour réduire votre empreinte carbone ? Les marques rivalisent d’ingéniosité pour maximiser les fonctionnalités de leurs produits. Autrement dit pour se rendre plus utiles, sans démultiplier leurs offres, ni surcharger nos placards, frugalité oblige.
All-in-one design : à lire avant emploi
Plus qu’une simple tendance, le all-in-one est une manière poser un regard nouveau sur le design, plaçant la combinaison d’une palette de fonctionnalités au cœur du process de création. Une doctrine qui cherche à faire rimer sobriété et ingéniosité, tout en conservant le plaisir au centre de l’équation, condition sine-qua-non d’un changement durable.
#Opportunité 1 : Simpler, Smarter, Cheaper
Pour les marques, le all-in-one est avant tout l’occasion de se placer du côté des consommateur·rice·s et de leurs besoins, et d’améliorer concrètement leurs quotidiens. D’abord en simplifiant l’épreuve du choix (fini les heures à écumer internet ou celles passées devant le rayon à tenter de débusquer LE produit idéal). Ensuite en permettant de se débarrasser du superflu, et donc d’éviter le gaspillage tout en réduisant drastiquement la facture. Le genre de de méthode qui devrait plaire à Marie Kondo.
C’est cette approche ultra-versatile qu’a choisie la marque Do Anything Foods. Avec sa collection de sauces à cuisiner, tartiner ou à utiliser en salade, elle se positionne comme une alliée incontournable pour les foodies cherchant à booster leur créativité en cuisine.
Parce que l’univers de la maison a toujours versé dans la surenchère de produits et de promesses, la startup Blue a imaginé une machine pour fabriquer soi-même un produit d’entretien tout terrain. Il sert littéralement à tout dans la maison (entre autres il nettoie, désinfecte, désodorise), et surtout, permet de faire le grand ménage dans ses produits ménagers.
#Opportunité 2 : propulser sa marque sur le terrain de la créativité
Chercher à faire plus avec moins est aussi un formidable terrain d’expérimentation et de création pour les marques. Comme le disait Baudelaire « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! ». Le all-in-one est l’occasion de faire dialoguer différents univers, et de créer des rituels parfois inattendus. C’est l’objectif de Alleyoop, qui entend ludifier au maximum les gestes beauté. Son bestseller : l’iconique stylo quatre couleurs des années collèges, ressuscité en version lèvres-yeux-peau-sourcils.
#Opportunité 3 : élargir sa cible
C’est le cas de la marque de cosmétique clean Eyden, qui mise sur des essentiels ultra simples aux designs et aux odeurs apaisants, neutres et naturels. Ouverte à tout usager·e de la salle de bain, la marque propose de « partager des moments de bien-être ensemble », mais aussi d’alléger ses étagères.
Côté vestiaire, l’opportunité réside aussi dans le dépassement des frontières du genre. C’est le parti-pris de Jonak et de sa capsule unisexe Fe.male. Aux manettes de la direction artistique digitale, Alice Barbier & Jean-Sébastien Roques. Aussi connus comme le couple d’influenceurs @jaimetoutcheztoi, ils se mettent en scène pour incarner la versatilité des modèles. Avec cette collection, la marque saisit pour la première fois l’opportunité d’adresser les hommes, et de tendre vers une universalité contemporaine.
La reco du planneur
Comme évoqué plus haut, le all-in-one est un terrain d’expérimentation qui permet aux marques de sortir de leur zone de confort. En s’associant à Bang et Ofulsen, Balanciaga a imaginé une collaboration aussi déroutante que le sac-enceinte présent dans sa dernière collection automne-hiver. Pour ceux qui auraient souhaité ambiancer leurs trajets matinaux, l’objet du désir n’existe malheureusement qu’en 20 exemplaires…
On se retrouve très vite et si vous avez apprécié cette TrendRoom, n’hésitez pas à la partager !
Pour toute l’actualité Lonsdale, c’est par ici :