Cette tendance pourrait vous coûter cher
Trend #20 : Brandflation, Comment la marque peut faire passer la pilule
Vous aussi vous avez eu du mal à masquer votre détresse à votre dernier passage en caisse ? Ne cherchez pas, c'est l'inflation, et sans vouloir vous déprimer, c'est parti pour durer puisque d'après les prévisions de la Banque de France, on n'attend pas de "retour à la normale" avant 2024…
Biberonnés à l'hyper-croissance, nous avons pris l'habitude d'une consommation en abondance, presque automatique. Si la hausse des prix est ressentie par 9 consommateurs Français sur 10 (Ipsos Instore Media 2022), le contexte économique actuel, sur fond de crise géopolitique, de Covid et de pénuries est particulièrement difficile pour les foyers les plus modestes, contraints d'opérer des arbitrages qui ont un impact direct sur leur qualité de vie, avec par exemple une baisse d'achats sur les produits frais de l'ordre de 11,8% (Kantar x LSA 2022).
La Brandflation en clair
La brandflation, c'est tout simplement la manière dont les marques gèrent cette situation : par-delà le prix en lui-même, plusieurs leviers permettent de se positionner en partenaire pour préserver la confiance et faire preuve d'utilité, à l'instar des démarches des acteurs de la grande distribution, rôdés à l'exercice.
Si la discountisation est un chemin qui peut paraître tentant au regard du succès d'acteurs comme Normal ou Action, 3ème enseigne préférée des Français (LSA 2022),
Comment les grandes marques accompagnent-elles les consommateurs dans cette période compliquée ? Comment préserver sa clientèle tout en étant forcé d'augmenter ses prix pour survivre ? C'est la question du jour…
…et on peut déjà vous dire que la réponse n'est PAS la création de supersized-ranges comme l'a fait Coles aux USA, qui sous couvert de bonne affaire avec de très gros volumes à bas prix sur 44 produits du quotidien, encourage en réalité à stocker d'énormes quantités et participe donc à son échelle à alimenter les pénuries…
Opportunité #1
Empathie Prix
Dans le cadre de l'inflation, ce n'est pas seulement le chiffre sur la facture qui fait la différence, mais avant tout la capacité de la marque à faire preuve de compréhension pour les problématiques du quotidien. Une manière d'affirmer son soutien même dans les temps difficiles pour renforcer l'attachement à la marque.
C'est sur les réseaux sociaux que ces discours ont le plus d'impact, avec Intermarché qui se place au plus proche des Français et choisit ses combats-prix en fonction des besoins réels des familles.
Pour aller encore plus loin, le pure player Omie & Cie fait preuve d'une grande transparence et décompose l'intégralité de ses prix pour que le consommateur visualise concrètement où va son argent. Un moyen d'établir la confiance dans la durée, qui rassure et prouve la bonne volonté de l'entreprise même dans des temps difficiles.
Faire preuve d'empathie, c'est aussi s'engager à partager l'effort. Alors que les acteurs de l'énergie appellent ensemble les Français à consommer moins, de son côté Carrefour "serre ses marges" pour réduire l'impact prix à la caisse pour le consommateur.
Opportunité #2
Moins mais mieux
Si pour les entreprises la baisse des prix n'est pas une solution viable dans la durée, c'est parfois dans une rationalisation de l'offre que se trouve la solution pour préserver à la fois crédibilité et qualité perçue.
Ainsi Danone a annoncé réduire son portefeuille produit pour offrir moins de choix mais garantir des prix raisonnables sur une sélection qualitative. Pour Oded Koenigsberg, professeur de marketing à la London Business School, “le contexte est une opportunité pour les marques de prendre du recul pour se recentrer sur les valeurs les plus importantes pour leurs consommateurs.”
Avec son claim "the joy of just enough", Occo Spices propose une solution alternative aux amateurs d'épices avec des mini portions qui constituent la juste quantité à petit prix pour un plat aux saveurs d'exception, sans se ruiner.
Opportunité #3
Nouveaux usages
Pour aller plus loin, cette période particulière est aussi une occasion de faire de l'inflation le levier d'adoption de nouveaux usages. Dans de nombreux domaines, des modèles malins voient le jour et innovent pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus ouverts à des solutions économiques nouvelles, comme par exemple la consommation circulaire.
En témoigne le succès de Murfy, spécialiste de la réparation d'électroménager qui s'impose comme l'alternative au remplacement en cas de panne, avec un système très simple à adopter basé sur un forfait unique.
Et pour aider les marques à faire évoluer leur modèle, la stratup Lizee accompagne les entreprises dans la création de services de seconde main adaptés à leur modèle. Alors plus d'excuse pour ne pas se réinventer !
La reco du planneur
Il n'y a pas de petites économies, surtout en ce moment. La solution maligne pour limiter ses dépenses à la maison, c'est Tulu, un service de location d'électroménager installé directement dans le hall de votre immeuble d'habitation… Si vous avez besoin d'une perceuse le temps d'un weekend, c'est le moment d'en parler avec vos voisins ;)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, on vous retrouve bientôt pour une dernière NewsLetter avant les vacances !
…Et en attendant, vous pouvez découvrir comment Burger King appâte de nouveaux clients avec la montée du prix de l’essence dans la dernière vidéo de Félix & Julie !