Si certains d’entre nous ont pu négliger leurs routines beauté pendant ces deux années de distanciation sociale, les métavers ont vu éclore une beauté d’un nouveau genre. Dans ces mondes virtuels où toutes les excentricités sont permises, chaque communauté peut challenger les codes du make-up, selon ses valeurs et ses influences culturelles. Les marques ne sont pas en reste et commencent déjà à transposer la créativité débridée de certains avatars dans le « monde réel », tout en récompensant leurs fans avec des NFT. Prêt·e·s pour votre mise en beauté 3.0 ?
Opportunité #1
Catalyser de nouvelles tendances make-up toujours plus surprenantes
Portée par la tendance maximaliste, la beauté digitale, inclusive et avant-gardiste, est un nouveau moyen d’expression pour les internautes qui s’amusent à détourner les codes de genre et à jouer avec la norme. Sur les réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai maquillage des filtres et l’internaute de l’avatar.
Ce phénomène de l’avatar-matching inspire les marques et les acteurs du Web3 qui commercialisent déjà du maquillage pour customiser à la fois les personnages en ligne et proposer des palettes équivalentes IRL, de l’autre côté de l’écran.
En collaboration avec le géant du jeu vidéo Xbox, la marque de vernis à ongles OPI a sorti une collection printemps 2022 inspirée par l’univers du gaming. En plus d’exprimer toute la créativité qui sommeille en chaque gamer·euse, certaines teintes de vernis débloquent des mondes virtuels dans la bibliothèque de jeux du Xbox Game Pass. En parallèle, des jeux concours sur les réseaux sociaux ont permis de faire gagner des manettes aux couleurs de la collection.
En Chine, M·A·C a fait se rencontrer le métavers et la vie réelle à l’occasion d’un pop-up en collaboration avec l’influenceuse virtuelle Ayayi pour le lancement du produit Lightful C3. Des centaines de cosplayers se sont retrouvées pour célébrer cette expérience inédite au succès retentissant sur les réseaux sociaux. Un évènement qui brouille les pistes et rend la frontière entre vie réelle et digitale encore plus poreuse.
Pour la première Metaverse Fashion Week sur Decentraland, Estée Lauder a, pour sa part, offert des milliers de NFTs inspirés de son sérum Advance Night Repair. Insérés dans une réplique digitale d'un flacon, les internautes se sont lancés à la quête des jetons et ont ensuite fièrement porté un glow scintillant sur leurs avatars.
Opportunité #2
Enrichir son expérience de marque avec une offre plus immersive
Si les grandes marques du secteur ont, depuis quelques années, commencé à proposer des expériences retail immersives et personnalisées comme la ‘AR try-on’ (réalité augmentée) ou les produits cosmétiques personnalisés, composés par une intelligence artificielle, les métavers ouvrent la porte à des expériences encore plus sophistiquées.
La maison Guerlain a récemment invité ses consommateurs dans une version digitale de son flagship parisien, en partenariat avec l’application Loóna, pour une expérience wellness baptisée « Unwind at The House of Beauty ». Plus qu’une simple activation, la maison a également joué l’immersion jusqu’au bout en convoquant les différents sens traduits par de la gamification et de la visualisation olfactive.
Opportunité #3
Interagir avec les communautés de super-fans
Ces initiatives inédites des marques redéfinissent leur relation avec leurs consommateurs. D’autant plus que le Web3 porte en lui la promesse d’un internet plus décentralisé, plus autonome et plus horizontal.
Les NFT drops réservés aux super-fans permettent de renforcer le sentiment d’appartenance des consommateurs aux marques. C’est l’approche qu’a choisie Clinique en offrant des NFTs « MetaOptimist » à ses meilleurs clients, membres du programme de fidélité SmartRewards. En acceptant de partager des histoires et des idées optimistes, les clients peuvent avoir accès à une sélection de produits, une fois par an, pendant dix ans. De quoi regarder l’avenir avec le sourire.
Enfin, les NFTs servent à connecter les fans d’une marque avec ses engagements RSE. Après un premier partenariat réussi avec GoodPlanet en fin d’année dernière, Guerlain renoue avec la fondation créée par Yann Arthus-Bertrand avec un nouveau projet NFT, appelé « Reaverse ». Afin de montrer son engagement pour la biodiversité, la marque a lancé 1828 NFTs en avril pour financer le réensauvegement de la Réserve naturelle de la Vallée de la Millière, située dans les Yvelines. Ces Cryptobees, clin d’œil à l’emblème de la marque, sont frappés sur la blockchain écolo Tezos et certifiés #CleanNFT.
La reco du planneur
Si la crypto-beauty ne vous laisse pas indifférent, on vous recommande la communauté des Crypto Besties, qui a pour ambition de créer le premier métavers spécialisé dans le maquillage. Au-delà de l’aspect financier, cette communauté souhaite aider les femmes – et plus largement les minorités – à investir le Web3 et à mettre fin au monopole des « crypto bros » dans la finance décentralisée.
Cette échappée digitale vous a été proposée par La TrendRoom du planning, n’oubliez pas de partager ce contenu s’il vous a plu. On se quitte avec le tuto Beauty Branding de Félix et Laurence.