Pour ce nouveau numéro de la TrendRoom du planning de Lonsdale, on vous propose un voyage dans le monde du crypto-gaming. Are you ready to play?...
Autrefois associé au jeune geek reclus dans sa chambre, le jeu vidéo s’est largement démocratisé avec le smartphone, l’e-sport et, bien sûr, le boom du home-entertainment occasionné par la pandémie. Les revenus de l’industrie du gaming ont dépassé ceux du cinéma, et spéculer sur la date de sortie du dernier Zelda à la machine à café n’a plus rien de surprenant.
À l'heure où le gaming commence à intégrer la logique des cryptomonnaies, des NFTs et du métavers, la présence du jeu en ligne dans nos vies pourrait bien franchir un nouveau cap. Mais commençons par un point de définition. Le play-to-earn – aussi appelé « GameFi » ou « blockchain games » – est une forme de jeu vidéo qui permet de collecter des récompenses sous la forme de tokens, de crypto-monnaie et de NFTs, que l’on peut ensuite échanger sur des marketplaces contre de la monnaie fiduciaire.
Pour mieux comprendre, prenons le jeu Axie Infinity. Accessible sur n’importe quel device, Axie Infinity est comparable à Pokemon, à la différence que les joueurs ne se battent pas avec Pikachu mais avec des monstres appelés les « Axies », numérisés en tant que NFT, qu’ils doivent collecter, élever, combattre et échanger. Une bataille permet de gagner des « smooth love potion » (SLP), une crypto-monnaie basée sur l’Ethereum, tandis que les Axie Infinity Shard (AXS) – des tokens – permettent de voter pour le futur développement du jeu.
Le jeu a connu un tel succès qu’il est devenu une source de revenu pour de nombreux joueurs, comme aux Philippines où l’argent perçu a permis d’équilibrer les pertes de salaire dues au confinement.
Outre la valeur monétaire bankable, le play-to-earn donne la possibilité de prendre des décisions pour le développement du jeu grâce aux tokens récoltés, à la manière des parts dans une entreprises. Les joueurs peuvent même recevoir des parts rien qu’en jouant.
Cela marque l’entrée dans une économie du gaming toujours plus décentralisée. Un système juste et transparent qui s’inscrit dans l’idéologie sur laquelle la technologie blockchain a bâti sa réputation.
Pour les marques, c’est l’occasion de fidéliser autrement leurs clients en les faisant participer à des activités in-game, génératrices de revenus, tout en démystifiant l’accès à la crypto-monnaie.
Opportunité #1
Prendre un train d’avance dans le métavers
C’est le cas des marques de luxe qui ont rapidement embrassé la tendance NFT et peuvent désormais intégrer les espaces play-to-earn pour monnayer des produits de luxe et les faire circuler au sein du jeu. Récemment, c’est la maison italienne Gucci qui a acheté une parcelle de terrain sur la plateforme communautaire The Sandbox qui permet à n’importe qui de créer un univers virtuel et d’obtenir des token rewards. Une initiative qui fait suite au lancement de Gucci Vault, une plateforme dédiée à la fois à l’offre vintage de la marque et au Web3 via la vente de NFTs.
Les expériences « brandées » grâce aux skins ou certains mondes à l’effigie d’une marque existent déjà sur des plateformes comme League of Legends, Fortnite ou encore Roblox. Demain, les marques pourraient proposer la commercialisation et la revente de biens virtuels, tout en inspirant au passage de nouvelles tendances au sein de ces nouveaux mondes.
Opportunité #2
Générer un nouveau revenu pour les marques grâce à la gamification
Les gamers représentent 2,7 milliards de personnes dans le monde et les jeux vidéo orientés NFT ont enregistré un volume de transactions de 4,5 milliards de dollars en 2021. Une mine d’or pour les marques suffisamment agiles pour surfer dans les métavers et manier le nouveau langage crypto.
C’est le cas d’Ubisoft, XAnge, Animoca Brands et The Sandbox qui ont eu le nez creux en investissant 6 millions de dollars dans la start-up Dogami, une entreprise fondée en 2021 qui ambitionne de créer le Petaverse, un métavers pour nos amis les animaux (virtuels).
Prévu pour le printemps 2022, ce jeu grand public play-to-earn permet aux utilisateurs de choisir leurs chiens DOGAMI sous forme de NFT – première source de financement pour l’entreprise – et dont l’éducation sera récompensée par la crypto-monnaie $DOGA, également utilisée pour l’achat d’accessoires.
L’accès aux jeux vidéo play-to-earn étant souvent monétisé, les jeunes marques et start-ups pourraient trouver de nouvelles sources de financement dans l’univers gaming en proposant des expériences plus immersives à leurs clients et des rewards de fidélité à la clé.
Une DNVB comme Caats, marque de repas healthy pour chat, pourrait créer une expérience gaming play-to-earn – une cat race pour attraper le plus de souris, par exemple – pour se financer en partie et créer sa propre communauté digitale de clients. Plus ils récolteront de « croquette tokens », plus ils seront récompensés (cadeaux, bons de réduction, goodies ou événements organisés par la marque).
Opportunité #3
Fidéliser une communauté autour d’un nouveau modèle économique
Le passage du jeu vidéo sur la blockchain est une évolution plus qu’envisageable. Dans un futur proche, les acteurs du métavers céderont le contrôle de leurs mondes virtuels aux joueurs, qui ne veulent plus dépendre des jeux vidéo dans les systèmes centralisés. Les marques ont donc tout intérêt à intégrer la blockchain, changer leur façon d’interagir avec les joueurs et être les premières supportrices d’une player-owned economy.
La plateforme de gaming NFT Balthazar veut « permettre à la plus grosse communauté de joueurs de créer un écosystème autonome » en supprimant les coûts d’entrée grâce à un système de bourse, qui facilite ainsi l’accès aux jeux play-to-earn. Une DAO (organisation autonome décentralisée) forte de 70 000 personnes sur Discord dans laquelle joueurs amateurs ou chevronnés, experts crypto et investisseurs échangent pour partager leurs stratégies gagnantes, se former auprès de joueurs aguerris et se créer un réseau dans le métavers.
La reco du planneur
Pour celles et ceux qui souhaiteraient d’ores et déjà investir dans un chien virtuel où une parcelle de terrain décentralisée, on vous conseille les Discord « Play To Earn World » et « Play To Earn Community », des communautés de gamers spécialistes de play-to-earn et de NFTs, ou leur newsletter Substack disponible ici.
Immersion terminée ! Vous pouvez maintenant retirer vos lunettes VR et reprendre une activité normale.
Cette parenthèse digitale vous a été proposée par La TrendRoom du Planning, n’oubliez pas de vous abonner si elle vous a plu et de la recommander à vos amis. Et pour poursuivre la discussion : hello@lonsdale.fr !